La Presse parle de nous

la presse parle de nous

MARCHE-EN-FAMENNE
Trois médailles d'or pour les fromages du Plateau du Gerny

Si l'histoire est toute récente, elle n'en est pas moins belle et prometteuse. Voici un an à peine, Anne Walhin-Lecaillé et Viviane Maillen-Evrard, toutes deux agricultrices à Aye, ont pris la décision de suivre une formation à l'atelier fromagerie de l'Ecole Provinciale d'Agriculture de Ciney. Là, grâce aux judicieux conseils de leur formatrice Caroline Famerée, elles ont appris, pas à pas à raison d'une séance hebdomadaire durant quatre mois, à transformer avec brio le lait produit par les vaches d'Anne Walhin.
Anne et Viviane ont peu à peu élaboré les recettes nécessaires à la fabrication de cinq fromages à pâte dure (gamme " Les saveurs des Godis " avec variétés nature, bière, ail et fines herbes, bruschetta, fenugrec), deux fromages à pâte molle (gamme " Le pavé de Tavys " avec notamment une variété affinée à la St Monon), des fromages frais (gamme " Le caprice du Gerny "), de la maquée, du chaource (camembert), des yaourts à boire à la fraise et enfin, last but not least, une incomparable boulette digne des meilleures recettes qu'utilisaient les fermières d'autrefois.

Fromawall : belle consécration
Restait alors à nos deux dames fromagères à faire partager le produit de leur travail. Un processus qui a débuté par de petites soirées dégustation avec famille et amis. Les retours, très bons, les ont encouragées à aller de l'avant. Les premières ventes ont été effectuées en juin lors de la brocante de leur village. Puis le 15 août à Marche, lors du Marché aux Oiseaux.
Début décembre, leurs petites perles gustatives ont franchi une étape supplémentaire sur le chemin de la reconnaissance. Lors du Salon des Saveurs de Malonne, un concours dénommé Fromawall était organisé. Et le Plateau du Gerny a raflé non moins de trois médailles d'or : l'une pour la boulette, la seconde pour le Pavé de Tavys et la 3e pour le Saveur des Godis nature. " C'est une belle reconnaissance pour nos efforts ", commente Anne. Tandis que Viviane ajoute : " ces médailles d'or nous ont fait très plaisir ".

En contact direct avec les clients
Envie d'y goûter ? Rien de plus simple : les 1ers, 3es et éventuels 5es vendredis du mois, Anne accueille les clients (de 14h à 19h) dans sa ferme (rue de Tavys 29 à Aye). Pour les 2es et 4es vendredis : rdv chez Viviane, rue Devant le Bois 61.
Les fromages du Plateau du Gerny ne sont pas disponibles dans le commerce. Anne explique : " Ce qui compte beaucoup pour nous, c'est le contact avec nos clients. Nous appliquons le principe de la filiale directe entre le producteur et le consommateur ".
Les produits sont vendus à la pièce ou en de plus grandes quantités, mais aussi sous forme de plateaux tout préparés agrémentés de fruits de saison. Des plateaux qui peuvent convenir tant pour un repas complet que pour un petit épisode fromage trônant en fin de banquet.
A noter qu'exceptionnellement, en raison des fêtes de fin d'année, le Plateau du Gerny ouvrira ses portes le 30 décembre de 14h à 19h et le 31 de 10h à 15h.

> Infos : 0499/33.07.87 ou 0498/30.36.22.

Fromages luxembourgeois : prenez un peu de tout (+ carte) l'Avenir 12/12/2013
MARCHE-EN-FAMENNE - Depuis avril, Anne Walhin-Lecaillie et Viviane Maillen-Evrard produisent elles-mêmes leurs fromages, à Aye, sous le nom de «Plateau du Gerny», après avoir suivi de nombreuses formations à Ciney.
La tentation se faisait trop forte.
«Viviane est une vieille amie, nous avons grandi ensemble ici, à Aye,précise la première citée. Toutes deux femmes d’agriculteurs nous avons décidé de nous lancer dans la production de fromages en utilisant l’ancienne laiterie de la ferme de mon mari. Une passion qui a très rapidement pris de l’ampleur. Pour tout vous avouer, nous ne nous attendions pas à un tel succès. La charge de travail s’en fait parfois ressentir. Fromager, c’est un boulot à temps plein, sept jours sur sept pour près de douze heures au quotidien.»
D’autant plus que notre productrice poursuit son activité à la ferme, aux côtés de son mari. Pour exemple, le couple possède quatre poulaillers industriels! Qu’importe. L’envie de suggérer des produits authentiques et locaux prend rapidement le dessus. Le slogan «Du producteur au consommateur» ne saurait le cacher.
« Des fromages à la demande de restaurateurs »
Plus que le consommateur lambda, certains restaurateurs semblent avoir mordu à l’hameçon, comme le souligne Anne Walhin-Lecaillie: «Il est vrai que certains restaurateurs nous ont demandé de produire des fromages spécifiques qu’ils utilisent dans leur cuisine.» Et c’est tant mieux.R. V.
Nous sommes aussi au Marché du terroir et artisanat de Marche-en-Famenne
 
Quand ? : 11/04/2014
Où ? : Piétonnier de la place du Roi Albert 1er
Marche-en-Famenne
 
De 15h à 20h.      Accès gratuit.

Également les 25/04,  09/05,  23/05,  06/06,  20/06,  04/07,  18/07,  01/08,  29/08  et  12/09.